Après Fedex, Renault, les services de santé britanniques et des centaines d’autres entreprises à travers le monde, une recrudescence du virus WannaCry n’est pas à exclure lors de l’allumage de millions de postes en ce lundi matin.
Contrairement aux autres logiciels de type ransomware comme locky, celui ci exploite une faille de Windows, présente sur toutes les versions. Une mise à jour a été publiée par Microsoft le 14 Mars afin d’y pallier, cependant beaucoup d’entreprises par manque de temps ou simplement par manque d’information ne les ont pas encore effectuées. Les postes fonctionnant encore sous Windows XP ont été très exposés, Microsoft ayant abandonné leur support depuis plusieurs années déjà (une mise à jour a cependant été publiée dans ce cas précis) La propagation a certes été stoppée par un jeune chercheur en cybersécurité, les PC peuvent toutefois avoir été contaminés en arrière plan alors prudence… Précisons aussi que les fichiers qui ont été cryptés n’ont pas été récupérés par les hackers.
Pour s’en prévenir, une seule solution : faites toutes les mises à jour sur tous vos postes le plus souvent possible. Et bien sur faites des sauvegardes, de préférence automatisées, unique recours en cas d’infection sans avoir à payer la rançon pour retrouver toutes vos données. Enfin, pensez à migrer vos systèmes d’exploitation rapidement lorsque ceux-ci ne sont plus pris en charge par l’éditeur.